ANIMATIONS

Terroirs en Fête proposera tout le week-end une série d’animations variées et gratuites pour petits et grands.
De nombreux ateliers seront au programme mais aussi des démonstrations de tonte ou encore de chiens de berger. Terroirs en Fête donnera aussi l’occasion au public de se sensibiliser à l’environnement et au terroir à travers un jeu de piste, des ateliers ludiques et créatifs et des démonstrations culinaires.

Démonstrations culinaires

Samedi et dimanche, les Disciples d’Escoffier font chauffer les marmites et vous proposent des démonstrations à partir des produits glanés sur le marché Terroirs en Fête. Arpentez les allées avec les chefs, choisissez les ingrédients et assistez à leurs préparations en vue de recettes dont eux seuls ont le secret.

Samedi : 15h-16h– 16h30-17h30– 18h30-19h30 

Dimanche : 11h-12h – 14h30-15h30 – 16h30-17h30

Jeu de piste
« A la recherche de l’ingrédient secret ! »

Le célèbre cuisinier Jess Coffier est mondialement réputé pour sa succulente ratatouille ! La clé de son succès ? C’est un ingrédient resté longtemps secret… mais qu’il a décidé de dévoiler en exclusivité à Terroirs en Fête. Comme tout se mérite, avant d’être mis au parfum, les petits chefs devront venir à bout d’un chouette jeu de piste à travers tout le parc de l’Arbousière, d’indice en indice. A l’arrivée, ils seront récompensés par un lot de cadeaux.  Pour les enfants de 6 à 12 ans.
JEU_DE_PISTE

Tonte de moutons

C’est l’une des animations phares depuis les débuts de Terroirs en Fête. Pour cette cinquième édition, retrouvez Grégori Pierquin qui s’adonnera à la tonte de mouton. Aussi spectaculaire que nécessaire la tonte s’effectue une fois par an, notamment pour le bien-être de l’animal. Car si la laine le protège des agressions hivernales, elle devient rapidement encombrante à l’arrivée des beaux jours. Elle permet aussi d’améliorer l’élevage et l’hygiène de la bête. Pour un mouton, quelques minutes suffisent à un professionnel aguerri pour la tonte. Prêt à vérifier ? Rendez-vous sur l’espace élevage.

EducaBeezz

Ça bzzzzz sur Terroirs en Fête et ça pique de curiosité ! C’est quoi cette EducaBeezz ? Venez donc faire un tour du côté du Syndicat des Apiculteurs de Vaucluse. Philippe Huguel et ses amis apiculteurs vous proposent une animation complètement captivante et bourdonnante autour des abeilles et de la matriarche. A travers une démarche ludique et pédagogique – il s’agit d’une véritable ruche vitrée éducative – vous découvrirez absolument tout ce qu’il y a à savoir sur la vie d’une ruche et son organisation, sur l’abeille, l’une des plus grande pollinisatrice et garante de la biodiversité, et productrice d’un produit en or : le miel. Approchez, c’est l’heure du ballet, celui des butineuses !

La ferme pédagogique

Les animaux ont toute leur place sur Terroirs en Fête. Et nous savons combien les enfants les aiment ! Ainsi, une ferme pédagogique accueillera petits et grands. Avec la Ferme de Billy-Billy, ce sont de nombreux animaux qui seront présents durant ces  deux jours : vache, âne, porcelets, chèvres, brebis et tous les animaux de la basse-cour. Ici, place à l’évasion et au retour à la nature, pour un moment de détente et de tendresse en compagnie des bêtes. Plus encore, confectionnez avec un animateur des bombes de fleurs à base d’argile et de graines variées pour le jardin. Et pour les petits, des ateliers de peinture et de dessin autour des animaux de la ferme cultiveront leur sens artistique et bucolique.

Démonstration de chiens de troupeaux

Il s’agit de l’une des plus belles animations, témoin de la relation de l’homme à ses bêtes. Éric Veyrier est berger et vous donne rendez-vous avec ses quatre chiens Border Collie et huit brebis mérinos pour vous faire partager ce lien si particulier qui les unit. C’est en passionné avéré qu’il vous fera découvrir la façon dont on guide les chiens afin qu’eux-mêmes guident et gardent les troupeaux. N’en perdez pas une miette car l’on parle ici de confiance, de bienveillance et d’amour des animaux.

Les oiseaux : entre exposition et ateliers

Le Département de Vaucluse et ses partenaires vous proposent une immersion dans la faune et la flore vauclusienne. Faites connaissance avec les rapaces du Luberon à travers une exposition de photographies présentées par le Parc Naturel Régional du Luberon. Et pour aller plus haut, vers les oiseaux, confectionnez des nichoirs et des silhouettes anticollision dans des ateliers animés par le Naturoptère et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Pour les enfants de 6 à 12 ans. 

Jeu de Piste
Jeunes Agriculteurs de Vaucluse

Les JA de Vaucluse sont heureux de vous retrouver pour cette 5ème édition de Terroirs en Fête !

Vous souhaitez découvrir l’agriculture en vous amusant ? Suivez ce jeu de piste et ses énigmes qui vous emmèneront pour une aventure au fil des stands des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse. A chaque étape trouvée, vous recevrez une lettre. Mises bout à bout, elles formeront la phrase code à donner au dernier stand et vous permettra de gagner une invitation pour le Salon des Vins des Jeunes Vignerons Vauclusiens, le « Wine Day », qui aura lieu au Château des Fines Roches à Châteauneuf-du-Pape le 02 juillet prochain !