ANIMATIONS

Le marché des enfants

Conscient que l’éducation au bien manger, à la consommation locale et de proximité doit débuter dès le plus jeune âge, Terroirs en Fête tient à sensibiliser les enfants à une alimentation saine et locale. Dans un esprit ludique, le Syndicat des Commerçants non-sédentaires « Marché de Provence » organise le Marché des enfants, dédié aux nouvelles générations. Lieu de partage et d’amusement, ce marché à hauteur d’enfant invitera les plus petits à acheter puis à vendre des fruits et légumes de saison.

Jeu de piste « Panique au Pique-nique »

Les enfants vont pouvoir évoluer dans le parc grâce à un jeu de piste gratuit qui les incitera aussi à découvrir une ferme vauclusienne et à participer à un vrai petit marché. Une démarche éducative et pédagogique pour permettre aux petits de mieux connaître leur département, de comprendre le travail des producteurs locaux, de faire connaissance avec les animaux d’élevage et de partager le savoir-faire des artisans. 

Cette animation pour les enfants de 6 à 9 ans se déroulera sous la responsabilité des parents, le samedi de 13h à 17h et le dimanche de 09h30 à 17h avec de nombreux lots à la clé. Renseignements et départ du jeu de piste à l’entrée du parc sous la tente dédiée aux animations enfants.

JEU_DE_PISTE

Géocaching
Prêt à affronter l’Esprit de la Forêt ?

Les adolescents ne seront pas en reste avec « Mystères au cœur de la biosphère », un jeu d’enquête grandeur nature avec une web application. Uniquement pour les plus courageux, qui sont prêts à affronter l’Esprit de la Forêt, car il est question de résoudre une enquête difficile et obsédante, qui a pour décor la forêt, riche, dense et impénétrable. N’oubliez pas vos téléphones et/ou tablettes, ça va sans dire… Une animation pour les ados de 11 à 14 ans, sous la responsabilité des parents. Le samedi de 13h à 17h et le dimanche de 9h30 à 17h. Renseignements et départ du jeu à l’entrée du parc, sous la tente dédiée aux animations jeunes.

Cigales et compagnie : l’espace pour apprendre à protéger notre biodiversité

Prêt à relever le défi ? Viens nous rejoindre sur l’espace Cigales et compagnie. Objectif : créer la plus grande chorale de cigales du monde en 48 heures. Un atelier d’origami pour fabriquer des cigales en papier, apprendre à connaître les insectes et comprendre l’enjeu de la protection de la biodiversité. Une animation pour les enfants de 6 à 10 ans, sous la responsabilité des parents. Le samedi de 13h à 17h et le dimanche de 09h30 à 17h. Renseignements à l’entrée du parc, sous la tente dédiée aux animations jeunes.

La ferme pédagogique

Les animaux ont toute leur place sur Terroirs en Fête Et nous savons combien les enfants les aiment ! Une ferme pédagogique accueillera donc petits et grands. Avec l’Échappée Bêle, ce sont une trentaine d’animaux qui seront présents durant ces  deux jours : vache, ânes, cochons, poneys, chèvres, brebis et tous les animaux de la basse-cour (canards,  lapins et poules). Ici, place à la tendresse et au retour à la nature, pour un moment de détente et de tendresse en compagnie des bêtes.

Le manège à propulsion parentale

C’est un rendez-vous incontournable de l’événement, le manège en bois de « Toupie Manège » fera la joie des plus petits, sur l’espace du Conseil départemental. Ici, point de moteur mécanique, mais une propulsion à la force
des mollets
!  C’est en effet les parents qui sont invités à pédaler pour faire tourner la tête des enfants. Autour du manège, les animations battront leur plein avec différents jeux en bois pour réunir enfants et parents.

Le manège à propulsion parentale

Concours de confitures et miels

Terroirs en Fête  sera le théâtre d’un concours de confitures et de miels, avec les producteurs et apiculteurs récoltants locaux. Samedi 12 juin, de 14h à 16h, au comptoir La vauclusienne au pied du château, ils proposeront leurs produits à un jury. L’objectif : se voir départager et remporter la «  Médaille d’or Confitures Terroirs en Fête 2021 » et la « Médaille d’or Miels Terroirs en Fête 2021 ».

Restez à proximité du concours, quatre visiteurs seront désignés au hasard pour faire partie du jury !

Les différentes dégustations se feront dans le plus strict respect des conditions sanitaires en vigueurs.

Itinéraire découverte : de la vigne au vin

Partez à la découverte d’un itinéraire savoureux, celui de la vigne au vin, avec l’association Coll’Vert. Le dimanche 13 juin 2021, de 14h à 17h30, l’association d’agriculteurs du Vaucluse proposera dès 14h, une balade commentée en VTT, au milieu des vignes. Commentée par des viticulteurs, découvrez les termes et nuances liés à la vigne comme les cépages, le terroir et bien d’autres encore.

A la suite de cette balade, 5 ateliers œnologiques vous seront proposés. Encadrés par les viticulteurs vous apprendrez à associer mets et vins ainsi qu’à développer vos sens autour des différents arômes des vins dégustés.

Mettez le cap sur l’itinéraire découverte avec l’association Coll’Vert !